Accès direct au contenu

EDSP

Version anglaise

aide

Accueil > Actualités

Recherche - Valorisation

Claire Limoge Schraen lauréate de la bourse L'Oréal-UNESCO

le 4 décembre 2014

Doctorante au laboratoire LMT de l'ENS Cachan, Claire Limoge Schraen a été désignée boursière du programme l'ORÉAL-UNESCO "Pour les Femmes et la Science 2014".

C. Limoge - ENS Cachan - Credit Photo : S. Cardinale

C. Limoge - ENS Cachan - Credit Photo : S. Cardinale

Claire, doctorante en génie civil et architecture, prépare sa thèse "La prévention des risques naturels - comportement sismique et confortement para-sismique de monuments historiques en maçonnerie"au sein de l'École, sous la direction de Frédéric Ragueneau et Cédric Giry son co-encadrant au Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT-ENS Cachan).

Sa thèse s'effectue également sous l'encadrement de Cédric Desprez de l'Ifsttar et en co-direction avec le laboratoire GSA de l'ENSA Paris Malaquais.

Elle précise : "Notre étude porte sur les 200 édifices cultuels baroques des hautes vallées de Savoie, que nous avons recensés et relevés.
L'objectif est de mettre en place une méthode d'analyse et de traitement des données architecturales, mécaniques et géographiques, basée sur des modèles numériques simplifiés, à grande échelle.

Elle permettra de fournir une première évaluation de la vulnérabilité sismique de structures historiques à grande échelle, en déterminant et en hiérarchisant les modes de dommages.

Applications pratiques et bénéfices

Ces informations seront particulièrement intéressantes pour les professionnels du Patrimoine qui ne sont pas ingénieurs structure, comme des communes qui souhaiteraient savoir sur quel édifice porter leur efforts en premier, ou des architectes qui devraient décider s'ils doivent faire appel à un ingénieur structure pour le risque sismique.

Elle permettra aussi de déterminer quels édifices nécessitent des études plus détaillées, sur des critères structuraux et non de rentabilité.

Dans ce cadre nous souhaitons pouvoir affiner les modèles des églises les plus à risque dans les zones structurelles critiques, puis tester des solutions de confortement.

Bourse de contribution à la recherche

Je vais d'ores et déjà utiliser une partie de ma bourse pour partir collaborer en février-mars avec le professeur Claudio Modena du laboratoire ICEA de l'université de Padoue en Italie

A plus long terme, j'aimerais pouvoir adapter cette méthode à d'autres types de bâti anciens : bâtiments à étages, autres techniques de construction comme les pans de bois ou la brique par exemple".

Bourse l'Oréal-UNESCO

"En partenariat avec l'UNESCO, le programme « Pour les Femmes et la Science » apporte son soutien à des femmes scientifiques de tous les continents à différents moments de leur parcours".

La bourse récompense l'excellence scientifique, l'originalité des travaux de recherche et la capacité à transmettre sa passion pour la science, qualités qui définissent ces jeunes femmes d'exception.
Type :
Distinctions / prix
Lieu(x) :
Campus de Cachan

Palmarès L'Oréal-UNESCO

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité