Accès direct au contenu

EDSP

Version anglaise

aide

Accueil > Actualités

Recherche - Valorisation

Marc Lebrun, lauréat de l'accessit au Prix de thèse Signal, Image et Vision 2015

le 1 juin 2015

Marc Lebrun du CMLA de l'ENS Cachan, a été distingué en 2015 par le GRETSI, pour sa thèse "De la théorie à la pratique : Tour d'horizon du débruitage d'images" .

lebrun.jpg

lebrun.jpg

Le but de la thèse était la recherche et l'implémentation d'une nouvelle génération d'algorithmes de débruitage d'images raw dans le produit phare de DxO Labs : Optics Pro.

Cette thèse CIFRE se situe dans le cadre de la collaboration étroite entre DxO Labs et le CMLA depuis de nombreuses années.
Elle comporte une veille bibliographique active sur différents sujets du traitement d'image, ainsi que la recherche de solutions académiques aux problèmes concrets soulevés par DxO Labs.

Débruitage et méthode NL-Bayes


Pendant toute la durée de la thèse, une analyse détaillée de l'état-de-l'art du débruitage et des nouveautés a été menée, menant à l'implémentation open-source de deux méthodes emblématiques de débruitage.

Parallèlement, les besoins de DxO Labs en terme de qualité image ont été précisément définis, ce qui a mené à l'élaboration d'une nouvelle méthode académique de débruitage, surclassant celles déjà existantes, la méthode NL-Bayes.

Son implémentation au coeur du code d'Optics Pro a permis de développer une approche multi-échelle et dépendante du signal.

Prime de DxO Optics Pro 9

Cette méthode est implémentée dans la dernière version d'Optics Pro 9 de 2013 sous le nom de PRIME, qui a reçu un accueil médiatique très positif.

Finalement, en étroite collaboration avec Miguel Colom et s'appuyant sur ses travaux d'estimation de bruit, il a développé un algorithme de débruitage aveugle permettant de débruiter efficacement toute sorte d'images naturelles.

Cette dernière méthode est quasiment pionnière en la matière, puisque l'état-de-l'art antérieur dans ce domaine se réduisait à une unique méthode.
Type :
Distinctions / prix

Distinction 2015 : prix de thèse


Association Gretsi - Domaine Signal et images

En savoir plus

Société DxO

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité