Accès direct au contenu

EDSP

Version anglaise

aide

Accueil > Financement de thèse > Contrats doctoraux normaliens

Contrats doctoraux spécifiques pour normaliens

La recherche scientifique est une mission fondamentale de l'ENS de Paris-Sacaly.
Les Écoles normales supérieures ont pour mission de former des cadres de l'enseignement supérieur et de la recherche, et en dehors de ces débouchés, des collectivités publiques et les grandes entreprises.


Doctorants ENS CachanA ce titre, les normaliens se voient offrir la possibilité de préparer des thèses de doctorat dans les meilleures unités de recherche françaises. Un contingent de 122 contrats doctoraux est ainsi ouvert chaque année par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les normaliens de l'ENS Paris-Saclay.

L'ENS de Paris-Saclay se charge d'organiser l'évaluation des projets de recherche de ses élèves et le MESR transfère ensuite aux établissements concernés les montants permettant de payer les doctorants lauréats dans le cadre d'un contrat doctoral.
aliser une mission complémentaire d'enseignement pendant la préparation de la thèse de doctorat, est possible pour ceux :

  • dont le projet professionnel est de devenir enseignant-chercheur (objectif principal de ce programme de financement), et permet l'acquisition d'une expérience d'enseignement requise pour la qualification aux fonctions de Maître de Conférences

  • qui ont préparé l'agrégation et ont été reçus, et permet la validation du stage de l'agrégation (mission complémentaire d'enseignement d'une durée minimale de 2 ans). Il faut effectuer les démarches auprès du rectorat.

Dans un contrat doctoral, il est possible depuis 2016 de réaliser des heures de vacations dans l'enseignement supérieur, mais elle ne permettent pas la validation de l'agrégation.

Rèles de répartition géographique

La vocation nationale de l'ENS Paris-Saclay nous impose de distribuer les CDSN sur l'ensemble du territoire. Suite à une négotiation en tre le MESRI et les quatres ENS, notre école est soumise à la règle du "1234". Sur 10 contrats, sont attribués au maximum

  1. à l'ENS Paris-Saclay
  2. à l'Université Paris-Saclay (hors ENS)
  3. dans le reste de l'Île-de-France
  4. en régions

La campagne 2019 ENS Paris-Saclay


  • Transmission des dossiers complets et le classement des candidats par les départements au responsable de la campagne d'attribution des contrats doctoraux "fléchés normaliens".
    Ce classement vient en complément des avis des experts extérieurs.

 

Déroulement


  • 05/12/2018 : Réunion d'information
  • 14/12/2018 : Ouverture des candidatures en ligne
  • 20/02/2019: Clôture dépôt en ligne des candidatures (documents non signés)
  • 06/03/2019 : Remise du dossier de candidature signé au directeur de département.
  • Mars 2019 : Étude des dossiers par des experts scientifiques extérieurs à l'ENS Cachan.
  • 15/04/2019 : Commission d'attribution
  • Avril - mai 2019 : Gestion de la liste complémentaire et étude des secondes propositions pour les candidats en liste complémentaire (au fil de l'eau).
  • 31 mai 2019: clôture des dépôt de second projet.

FAQ Candidature, statut, missions, contrat, attribution...