Accès direct au contenu

EDSP

Version anglaise

aide

Accueil > Habilitation à diriger des rech > Phase préliminaire

Procédure pour l'obtention de l'HDR de l'ENS Cachan - Phase 1 : Phase préliminaire

Le garant

Toutes les candidatures se font sous l'égide d'un « garant », lui-même HDR de la discipline choisie par le candidat et figurant sur la liste des HDR de l'EDSP ou rattachés à l'ENS Cachan et affiliés à une autre école doctorale.

Cette liste peut être complétée exceptionnellement par des personnalités extérieures sur proposition du Conseil scientifique (CS) en formation restreinte après avis du délégué aux thèses de la discipline, du directeur du département des études doctorales et de la direction de l'ENS Cachan.

Il est fortement conseillé aux candidats de faire appel pour tenir la fonction de garant, à une personnalité ayant déjà tenu le rôle de rapporteur et de membre de Jurys d'HDR.

Le dossier de candidature

1) Le garant rédige une lettre précisant son opinion motivée sur les activités de recherche du candidat et sa capacité à diriger des Recherches.

2) Le candidat élabore un dossier « préliminaire » d'environ 10 à 20 pages incluant :

  • Une notice individuelle avec CV,
  • Une description succincte des travaux de recherche mettant l'accent sur les réalisations récentes,
  • Une liste des publications et communications scientifiques,
  • Une liste des encadrements scientifiques effectués avec indication du taux d'encadrement,
  • Une brève description de la participation à la vie scientifique et des responsabilités collectives exercées.

3) Le garant et le candidat proposent une liste de rapporteurs potentiels

La liste de rapporteurs potentiels


Le candidat et son « garant » proposent, en conformité avec les règles de l'arrêté du 23 novembre 1988, une liste d'au moins 5 noms d'HDR de la discipline qui pourraient être sollicités comme rapporteurs.  Cette liste doit être datée et signée par le candidat et son garant.

Le candidat et son garant élaborent pour chaque rapporteur potentiel un argumentaire de 3 à 5 lignes maximum à destination de l'école doctorale en phase 1,  puis du conseil scientifique en phase 2. 

Les rapporteurs potentiels doivent :

  • être Habilités à Diriger des Recherches (ou équivalence)
  • n'être impliqués en aucune façon dans le travail de recherche du candidat
  • ne pas avoir co-signé de publication avec le candidat
  • ne pas être membres de la même unité de recherche que le candidat
  • ne pas être membres du même établissement que le candidat
  • être extérieurs à l'ENS Cachan

Cet argumentaire doit préciser, les coordonnées complète du rapporteur potentiel (nom, prénom, e-mail, téléphone, adresse postale, laboratoire et établissement), ses domaines de compétence et en quoi ces compétences sont bien adaptées à l'examen de tel ou tel aspect du dossier du candidat, et mentionner clairement que le rapporteur vérifie bien les conditions listées ci-dessus.

Cette liste argumentée est soumise au directeur de l'école doctorale qui la valide en accord avec le délégué aux thèses.

Il est fortement recommandé aux candidats d'avoir pris contact au préalable avec les rapporteurs potentiels pour vérifier leur disponibilité et leur intérêt pour l'examen du dossier. Attention lors de cette prise de contact, pensez bien à signaler aux rapporteurs potentiels que leur nomination finale relève de la décision du conseil scientifique de l'ENS Cachan.

Les avis préliminaires

En accord avec le délégué aux thèses, le dossier est adressé par l'école doctorale pour avis à 2 examinateurs « préliminaires » spécialistes de la discipline et extérieurs à l'établissement.

La question posée aux examinateurs préliminaires est : « ce dossier est-t-il d'un niveau suffisant pour être approfondi en vue de lancer une procédure d'inscription au diplôme d'HDR ? ». Les examinateurs préliminaires doivent donner leur avis motivé par écrit.

Si l'avis des examinateurs préliminaires est positif, le dossier entre dans la phase 2 (examen du dossier de candidature par le Conseil scientifique en formation restreinte).



Dossier de candidature


  • Lettre du garant motivée sur la qualité de la candidature
  • Dossier « préliminaire » (10 à 20 pages)
  • Liste de rapporteurs potentiels

Inscription à une HDR

HDR à l'ENS Cachan

L'HDR en quelques documents


  • Arrêté du 11 avril 2007  relatif à la délivrance d'HDR par l'ENS Cachan