Accès direct au contenu

EDSP

Version anglaise

aide

Accueil > Habilitation à diriger des rech

Qu'est ce qu'une HDR ?

L'habilitation à diriger des recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur (créé en 1984) qu'il est possible d'obtenir après un doctorat.

Ce diplôme permet d'être directeur de thèse, rapporteur sur une thèse et de postuler à un poste de professeur des universités, sous réserve de l'inscription sur la liste de qualification par le conseil national des université.

Elle est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 :

«  L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. »

D'après la réglementation en vigueur, le dossier de candidature à l'habilitation à diriger des recherches comprend soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, soit un dossier de travaux, accompagnés d'une synthèse de l'activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche.


Dossier de candidature


  • Lettre du garant motivée sur la qualité de la candidature
  • Dossier « préliminaire » (10 à 20 pages)
  • Liste de rapporteurs potentiels

Inscription à une HDR

HDR à l'ENS Cachan

L'HDR en quelques documents


  • Arrêté du 08 mai 2007  relatif à la délivrance d'HDR par l'ENS Cachan