Accès direct au contenu

EDSP

Version anglaise

aide

Accueil > Inscription en thèse > Le contrat doctoral

Admission

J'ai obtenu mon CDSN : que dois-je faire?

Foire aux Questions concernant le contrat doctoral pour normaliens à l'ENS Cachan.

  • Vous prendrez contact au plus vite avec l'établissement où vous avez prévu de vous inscrire en thèse pour établir votre contrat doctoral. En parallèle, vous informerez votre laboratoire et l'école doctorale où vous allez poursuivre votre thèse.


  • Vous prendrez contact avec votre future Ecole doctorale et le service de la scolarité de l'établissement où vous vous inscrirez en thèse pour vous renseigner sur les procédures d'inscription et les documents qui vous seront demandés dans les semaines à venir. Conseil: n'attendez surtout pas la rentrée! Pour la plupart d'entre vous la signature du contrat doctoral se fera le 1er septembre et certains services administratifs ferment courant Août dans la plupart des établissements.

  • si vous avez choisi d'effectuer une mission d'enseignement, vous confirmerez votre candidature en participant à la campagne de sélection propre à chaque établissement. Attention, si cet établissement est différent de l'établissement avec lequel vous signerez votre contrat doctoral, il faudra préparer une convention d'échange de service entre ces deux établissements pour que vous puissiez débuter votre mission en Septembre.

  • Pour signer votre contrat doctoral, il faudra présenter un CCP (certificat de cessation de Paiement) qui devra être demandé, par le service des ressources humaines de l'établissement qui établira votre contrat doctoral, auprès du service de la scolarité de l'ENS-Cachan. 
Prévenez dès que possible l'établissement qui établira votre contrat doctoral. La majorité des doctorants contractuels n'ayant pas été salariés avant leur thèse, ils n'ont donc pas besoin de ce CCP. Il est donc possible que l'établissement n'anticipe pas cette démarche si vous ne le leur précisez pas.

  • Enfin, en tant que fonctionnaires stagiaires vous étiez affiliés à la MGEN pour l'assurance maladie et/ou la mutuelle. En tant que doctorant contractuel vous pourrez être à la MGEN ou à la CPAM.
Il faut vous renseigner d'abord auprès de l'établissement qui signera votre contrat de travail pour savoir si vous avez le choix et si oui pour leur indiquer ce que vous choisissez puis prendre contact avec votre agence MGEN pour leur signaler votre changement de situation.

  • Une attestation confirmant l'attribution du financement de votre contrat doctoral sera à votre disposition au secrétariat de l'EDSP. Cette attestation vous sera utile pour engager les démarches de candidatures à une mission d'enseignement et pour les démarches d'inscription en thèse en attendant la signature de votre contrat doctoral.

  • L'établissement avec lequel vous signerez votre contrat doctoral (établissement d'inscription en thèse) sera averti par l'ENS Cachan, entre fin juin et début juillet, de l'obtention de ce nouveau financement à compter de la prochaine rentrée universitaire.


Attention :

  • Merci d'avertir rapidement l'EDSP si vous acceptez ce financement et le cas échéant, merci de nous préciser aussi si vous êtes susceptible de vous désister dans les semaines à venir.

  • Merci d'avertir rapidement votre département d'origine à l'ENS Cachan et le DED si vous renoncez à ce financement (envoi d'un courrier signé) afin de proposer ce financement aux autres étudiants actuellement sur liste complémentaire.