Accès direct au contenu

EDSP

Version anglaise

aide

Accueil > Inscription en thèse > Le contrat doctoral

Admission

J'ai réussi le concours de l'agrégation, que dois-je saisir dans le logiciel SIAL ?

Foire aux Questions concernant le contrat doctoral pour normaliens à l'ENS Cachan.

SIAL (Système d'Information et d'Aide aux Lauréats)



Procédure pour la validation de l'agrégation pour le doctorant contractuel :

  • Recrutement : Les lauréats de l'Agrégation (sessions antérieures ou session de l'année en cours) recrutés en qualité de Doctorants Contractuels conformément aux dispositions du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 qui sollicitent d'accomplir leur stage en cette qualité doivent se conformer aux dispositions de la note de service annuelle relative à l'affectation et aux modalités de stage des lauréats des concours du second degré mise en ligne au mois d'avril de chaque année en page d'accueil du site SIAL (via www.education.gouv.fr).

  • Démarches à effectuer : se connecter sur le site SIAL dans les quinze jours qui suivent la réception de la lettre qui les y invite et choisir l'option (Doctorant Contractuel) puis envoyer une copie du contrat avant le 30 novembre de l'année en cours pour justifier leur engagement à l'adresse suivante :
Ministère de l'éducation nationale
Direction Générale des Ressources Humaines
Bureau des affectations et de mutations des personnels du second degré
(DGRH B2-2) (en précisant votre discipline)
72, rue Regnault.
75013 PARIS

ATTENTION, pour être recevables, les contrats de Doctorants Contractuels doivent comporter un service d'enseignement égal au tiers du service annuel d'enseignement de référence des enseignants chercheurs pendant une durée minimale de deux ans, soit un total de 128 heures. Ce service doit être fait dans le cadre d'une mission complémentaire d'enseignement, les heures effectuées dans le cadre d'un contrat de vacation ne sont pas prises en compte.

A réception de la copie du contrat, la DGRH prend un arrêté pour nommer les intéressés en qualité de « professeur stagiaire ». Ils seront placés en congé sans traitement pendant la période de leur contrat par les recteurs (cf. arrêté du 9 août 2004 portant délégation de pouvoirs aux recteurs d'académie).
A la demande du contrôleur financier, ces arrêtés doivent être impérativement être pris avant le 31 décembre de l'année du concours.

N.B :
* Les lauréats qui transmettront leur dossier au-delà du 1er décembre de l'année en cours seront alors automatiquement placés ou maintenus en report de stage. Leur nomination en qualité de professeur stagiaire sera reportée à la rentrée scolaire suivante.
* Les lauréats qui ne justifieront pas leur situation s'exposent à perdre le bénéfice du concours.